Attention au Burn Out

Plus connu sous l’appellation anglaise Burn Out (BO) l’épuisement professionnel se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail » (OMS)

nuageAujourd’hui et après de nombreuses études et observations, on sait que le BO peut toucher tout type d’individu. Non encore reconnu comme maladie professionnelle le BO n’en reste pas moins un réel problème dans le monde du travail du XXIiéme siècle.

Tout d’abord, il représente un vrai risque de santé pour les individus touchés qui peut amené à la dépression prfonde et dans le pire des cas au suicide. Le BO  a aussi une conséquence sociétale et économique réelle à tel point que l’on parle certes d’absentéisme mais aussi des effets du présentéisme (la présence au travail avec une absence d’esprit, en raison d’un problème de santé physique ou psychologique)

Tout salarié qui traverse une période d’épuisement est en situation de stress chronique. Dans la majorité des cas à la charge de travail élevée, s’ajoutent un manque d’autonomie, un déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue, un soutien social insuffisant, une communication déficiente.

A cela s’ajoute des particularités individuelles qui font que face à des pressions identiques les réactions au stress seront différentes selon les individus. Le perfectionnisme, le manque de confiance, la faible estime de soi, sont des facteurs influençant le stress chronique amenant au BO. Des situations de vie, comme de lourdes responsabilités familiales, des probèmes financiers importants, une solitude mal vécue, une atteinte à sa personalité peuvent mettre en danger l’équilibre travail-vie personnelle.

Considérer dans l’entreprise quels sont où pourraient être les facteurs à risques et mettre en place des moyens favorisant un environnement de travail convenable, former les managers, détecter les signaux, ne pas négliger une personnes en situation «fragile » dont le comportement aurait changé, engager le dialogue autant d’actions qui permettent d’éviter que le BO se déclare au sein de l’entreprise.

Pour chaque personne, salariée ou non, il est important aussi d’être à l’écoute de ses propres signaux d’alarme dans le cadre d’un stress qui s’installe.

Contact

Related post