Le télétravail « de fait » s’est mis en place depuis le début du confinement dans de nombreuses entreprises
Certaines ont pu accompagner leurs salariés mais toutes n’ont pas pris des mesures d’accompagnement
Pour certains salariés le télétravail se passe bien car ils bénéficient d’un environnement favorable, d’une bonne organisation et surtout l’absence d’isolement.
Pour d’autres, c’est un parcours du combattant : livrés à eux-mêmes ne sachant pas comment gérer leur temps dans la journée, souffrant d’un manque d’accompagnement et aussi d’isolement. Cette situation provoque anxiété et stress avec signes dépressifs voire détresse psychologique élevée.
Le télétravail n’est pas en soi un facteur de risque, ce sont les conditions dans lesquelles il s’effectue qui présentent des facteurs aggravants pour les salariés.
Les personnes présentant une détresse élevée considèrent que leur performance s’est dégradée de 50 %. “La santé psychologique, mais aussi la performance déclarée et la motivation se dégradent avec la durée du confinement. La question du lien entre performance et bien-être est encore plus d’actualité dans ce contexte »
Quelques rappel sur les conseils pour vivre correctement son télétravail
- Organisez votre espace de travail avec un lieu dédié et calme (même si restreint)
- Fixez-vous des horaires à respecter (en fonction des éventuelles réunions programmées)
- Gardez un rythme dans votre journée (douche, habillement, pauses repas…) Pour ce faire apprenez à quitter votre lieu de travail et fermer vos dossiers et écrans pendant vos pauses.
- Profitez de vos temps de transport « épargnés » pour faire du sport ou autre activité
- Vous avez des enfants, aménagez vos horaires en fonction d’eux et voire si besoin avec votre employeur pour assouplir les heures de travail habituelles.
- Prenez soin de rester en contact avec vos relations professionnelles. N’hésitez pas à téléphoner régulièrement ne serait-ce que pour parler d’un dossier ou prendre des nouvelles les uns des autres.
Salarié en télétravail, apprenez à vous écouter
En cas de difficultés, n’hésitez pas à faire part de vos ou mal être à un collègue, votre hiérarchie, votre DRH
Chefs d’entreprises, soyez vigilants.
Si vous n’avez pas encore prévu d’accompagnement il est encore temps, la sortie de la crise doit se préparer dès à présent pour que tout se passe dans les meilleures conditions car les traumatismes potentiels liés au confinement ne vont pas s’évaporer d’un coup de baguette magique
N’hésitez pas à vous entourer de conseils professionnels
Si besoin de conseil, contact : Dominique Juge
tel 06 21 50 23 46