CONFINEMENT ET SOUFFRANCE EN TELETRAVAIL

Le télétravail « de fait » s’est mis en place depuis le début du confinement dans de nombreuses entreprises

Certaines ont pu accompagner leurs salariés mais toutes n’ont pas pris des mesures d’accompagnement

Pour certains salariés le télétravail se passe bien car ils bénéficient d’un environnement favorable, d’une bonne organisation et surtout l’absence d’isolement.

Pour d’autres, c’est un parcours du combattant : livrés à eux-mêmes ne sachant pas comment gérer leur temps dans la journée, souffrant d’un manque d’accompagnement et aussi d’isolement. Cette situation provoque anxiété et stress avec signes dépressifs voire détresse psychologique élevée.

Le télétravail n’est pas en soi un facteur de risque, ce sont les conditions dans lesquelles il s’effectue qui présentent des facteurs aggravants pour les salariés.

Les personnes présentant une détresse élevée considèrent que leur performance s’est dégradée de 50 %. “La santé psychologique, mais aussi la performance déclarée et la motivation se dégradent avec la durée du confinement. La question du lien entre performance et bien-être est encore plus d’actualité dans ce contexte »

 Quelques rappel sur les conseils pour vivre correctement son télétravail

  • Organisez votre espace de travail avec un lieu dédié et calme (même si restreint)
  • Fixez-vous des horaires à respecter (en fonction des éventuelles réunions programmées)
  • Gardez un rythme dans votre journée (douche, habillement, pauses repas…) Pour ce faire apprenez à quitter votre lieu de travail et fermer vos dossiers et écrans pendant vos pauses.
  • Profitez de vos temps de transport « épargnés » pour faire du sport ou autre activité
  • Vous avez des enfants, aménagez vos horaires en fonction d’eux et voire si besoin avec votre employeur pour assouplir les heures de travail habituelles.
  • Prenez soin de rester en contact avec vos relations professionnelles. N’hésitez pas à téléphoner régulièrement ne serait-ce que pour parler d’un dossier ou prendre des nouvelles les uns des autres.

Salarié en télétravail, apprenez à vous écouter

En cas de difficultés, n’hésitez pas à faire part de vos ou mal être à un collègue, votre hiérarchie, votre DRH

Chefs d’entreprises, soyez vigilants.

Si vous n’avez pas encore prévu d’accompagnement il est encore temps, la sortie de la crise doit se préparer dès à présent pour que tout se passe dans les meilleures conditions car les traumatismes potentiels liés au confinement ne vont pas s’évaporer d’un coup de baguette magique

 N’hésitez pas à vous entourer de conseils professionnels

Si besoin de conseil, contact : Dominique Juge

tel 06 21 50 23 46

Plus d’information ici

 

Related post

Confinement / Et si j’en profitais pour faire ce que je me refuse de faire en temps « normal »

Procrastiner un mot qui peut paraître barbare mais qui concerne bon nombre de personnes Quand environ la moitié des personnes préfèrent se débarrasser tout de suite des corvées pour avoir[...]

SPECIAL CONFINEMENT/ J’OPTIMISE EN TELE-TRAVAIL

Lundi 6 avril En ces temps particuliers, vous êtes peut-être à la maison, seuls ? en couple ? en famille avec enfants ? Vous êtes en télétravail, ce qui est nouveau pour vous.[...]

SORTEZ DU LOT

Vous avez des compétences que vous pensez « vendre » correctement pour gagner des contacts, de nouveaux clients. Cependant les choses n’avancent pas comme vous l’espérez... La[...]