S’associer ? oui, pour de bonnes raisons!

S’associer dans le démarrage d’une activité peut être une belle opportunité, cependant il ne faut pas s’associer sans vous poser quelques questions utiles

Vos réponses pourront vous conforter ou peut -être vous dissuader d’y aller.

Il est un fait que « partir à deux » est plus confortable, à priori oui mais il faut considérer quelques points incontournables.

Vous devez vous associer pour de bonnes raisons !

Souhaitez-vous garder tous les contrôles ?

Aimer vous écouter et entendre les contradictions éventuelles et surtout en prendre compte ? Êtes-vous prêt à partager le gâteau le moment voulu ?

– Vous pensez qu’il est plus confortable de partager l’aventure ? partager les risques, ne pas rester seul, se soutenir ?

Le choix de votre associé(e) est important car il doit être aussi sur votre longueur d’onde : l’entente, le partage de valeurs, de prise de risques, la disponibilité…

Attention, ne vous associez pas non plus pour rendre service à un ami !

– Vous pensez que vous n’avez pas toutes les compétences requises et que l’associé (e) vous les apportera

Votre associé sera-t-il opérationnel ? Si oui, vous devez être carré sur la répartition des tâches, complémentaires de préférence pour éviter tout conflit. De même pour les modes de rémunération et contrats.

Bien réfléchir sur « prendre un associé » ou recruter une personne qui apporte les compétences qui vous manquent.

Si non, vous acceptez les règles de l’associé « financier » pour des besoins en capital, vous allez partager vos parts ainsi que les décisions sur les résultats obtenus, sur l’avenir de l’entreprise.
Bien réfléchir sur vos besoins, une banque ou des aides pourraient suffirent ?

Un associé (e) doit être moteur, faire preuve d’initiative et participer à la vision de l’entrepriseà la conduite stratégique de votre projet d’entreprise, c’est donc un « mariage » professionnel avec un pari sur l’avenir pour le meilleur et pour le pire

Pour bien étudier ces différents points n’hésitez pas à vous faire accompagner, une personne extérieure permettra de vous apporter des informations tangibles et objectives

Contact

Related post