SPECIAL CONFINEMENT PENSONS POSITIF ! (SUITE)

Jeudi 9 avril

Avoir des pensées positives, devenir positif, le rester… C’est bien beau tout ça mais concrètement comment faire ?

Être positif est en fait quelque chose qui s’apprend !

Quelques exercices pour être plus positif

1 – Prendre conscience de sa négativité : Chaque fois que l’on se surprend à être négatif, à se plaindre, à faire la victime, à avoir peur, on peut se dire :

« Là je viens d’être négatif. Je sais que ce n’est pas bon pour moi. Cela ne m’aide pas. Quel intérêt ? Comment je pourrais faire pour être plus positif là, tout de suite? »
2 – Accepter votre négativité et essayez de la transformer en positif
Vous venez d’identifier une pensée négative. Acceptez, mais vous prenez tout de suite la décision de chercher du positif. L’objectif étant de remplacer cette pensée négative en pensée positive.

Exemple:

Vous vous levez et vous voyez qu’il pleut. Là, une pensée négative arrive : « Il pleut des cordes, c’est nul ! STOP !

Vous venez de prendre conscience de la négativité, et vous cherchez tout de suite à la remplacer par du positif : « Ok là j’étais en train d’être négatif… qu’est ce qui pourrait être positif ? mes plantes seront arrosées. Je suis à l’intérieur à l’abri, je vais m’occuper de faire ce que je n’ai pas eu le temps de faire…

Être négatif, ce n’est pas dramatique, tant que vous faîtes l’effort d’essayer de changer ça. Soyez attentif, à chaque fois qu’une situation se présente reproduisez l’exercice. Vous pourrez donc la contrer, et être positif avant même qu’elle n’apparaisse.

3 – REPERER le positif vécu en fin de journée :

À la fin de chaque journée, notez sur un carnet 5 choses positives qui vous sont arrivées pendant la journée. Si vous n’y arrivez pas, continuez quand même l’exercice ou demandez autour de vous ce qui a été positif pour vous

Soyez persévérant, ne lâchez rien !

C’est le temps passé à faire la recherche qui compte. Même si vous ne trouvez rien, continuez. Car aujourd’hui vous ne trouverez peut-être qu’une chose positive… mais plus vous ferez cet exercice, et plus vous en trouverez.

Le positif est tout autour de nous, on ne sait juste plus le voir…

 4 – Faites l’exercice tout au long de la journée

Si vous voulez progresser encore plus vite, vous pouvez faire cet exercice tout au long de la journée. À chaque fois que vous identifiez du positif, notez-le. Et à chaque fois que vous vous prenez en flagrant délit de négativité, notez-le, et essayez de remplacer tout de suite le négatif par quelque chose de positif.

Apprenez à minimiser : « je suis déprimé » deviendrait « j’ai un petit coup de mou, peut-être mais je vais mieux, je fais tout ce qu’il faut pour cela. Je prends soin de moi, je travaille ma positivité, cela va bientôt payer. »

Apprenez à repérer la positivité dans les plus petites choses : un sourire, une parole, un oiseau, un enfant, manger un fruit…

 5 – Se nourrir de pensées positives

Plus vous êtes positif… et plus vous êtes positif. Plus vous apprenez à voir du positif, et plus vous en voyez. Plus vous nourrissez votre esprit de positif, et plus cette même positivité resurgit ensuite dans vos pensées.

Gardez toujours une source de positif à portée de main comme un livre, une photo, une musique qui vous plaît…

Patience, vous n’allez pas devenir un « maître du positif » du jour au lendemain Il y a par contre un processus, une sorte de méthodologie à suivre qui peut vous permettre de devenir positif pas à pas, et de le rester

AUTO EVALUATION (je repère ma pensée négative) / AUTO SUGGESTION (je remplace par du positif)) /ANCRAGE/je trouve un signe à faire toujours le même (se toucher le bras par ex) FELICITEZ VOUS ( j’ai réussi, je me sens bien !)

Si besoin de conseil, contact : Dominique Juge

Plus d’information ici

Related post

CONFINEMENT/REFLEXION SUR SON AVENIR PROFESSIONNEL

Vous êtes chez vous et vous songez à votre avenir professionnel Retour à votre emploi ? ou peut-être en recherche d’emploi ? Profitez de cette période pour mettre en place un objectif[...]

CONFINEMENT/ REMISE EN QUESTION/RECONVERSION

Vous n’étiez pas satisfait de votre activité professionnelle et vous songiez à changer ? Et si cette période de ralentissement était le moment de vous poser les questions qui vous passent[...]

CONFINEMENT /INDEPENDANTS/ SPECIAL NETWORKING

Vous êtes indépendants, à votre compte, Pourquoi ne pas profiter de cette période d’accalmie pour mettre en place son Net-working « Renforcé » Si le Networking est essentiel en[...]