cnc-illus2Le Coaching d’équipe est l’accompagnement d’un groupe de personnes identifiées sur un objectif défini par le management

L’équipe est une entité constituée de personnalités différentes aux compétences proches et/ou complémentaires.

Pour avancer sur un objectif, il est important que chaque participant soit partie prenante avec une vision claire et motivante de l’objectif à atteindre afin que l’ensemble fonctionne efficacement.

Le Coaching s’appuie sur une connaissance approfondie de l’entreprise ou de l’organisation et de ses réalités (managériales, directoriales, commerciales, qualité …) ainsi que sur une connaissance de l’humain et de ses possibilités d’évolution, voire de changement. Selon la problématique identifiée et l’objectif à atteindre, le coach va travailler sur les personnes, sur les relations ou encore sur le processus.
Les outils de coaching disponibles sont variés, simples, pragmatiques et efficaces.

Exemples d’objectifs : mettre en place une équipe projet, un comité de travail, motiver un groupe, développer l’esprit créatif, conduire un changement, assurer une gestion de crise…

Méthode

Le coaching proposé est basé sur l’autonomie,  les ressources de chacun et avec une vision positive dans le cadre de l’objectif à atteindre.

La phase préliminaire se déroule en 3 étapes :
bulletLa rencontre avec le responsable de l’équipe ( manager, chef de projet, chef d’entreprise) et le choix de travailler ensemble,
bulletEtablir précisément les avancées souhaitées à la suite d’un premier entretien, fixer clairement et concrètement l’objectif, les éventuels intervenants à interviewer et ce qui est attendu du coach.
bulletUn contrat est alors établi pour une durée prédéfinie (nombre et fréquences des séances) le coût et les engagements réciproques

Le travail

Il repose sur un échéancier fixé à l’avance à raison de réunions organisées et prévues selon les besoins soit sur une période de plusieurs jours consécutifs soit sur des périodes renouvelables par semaine ou par quinzaine (de 1H30 à 3 heures en moyenne)). Les séances se font dans un lieu défini à l’avance. Les outils de travail seront mis en place selon le type d’objectif défini.
Le travail s’appuie sur les situations, les événements vécus, les actions mises en œuvre et les résultats obtenus.

Le Bilan

bulletpar l’équipe (auto-évaluation des avancées à chaque RV) et avec le manager en fin de période de coaching

Contact