cnc-illus1

« Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur ». Louis LAVELLE

Le coaching individuel du chef d’entreprise et du manager permet de prendre du recul, de s’améliorer réussir ses projets de changement plus facilement et plus rapidement que seul

Le Coaching s’appuie sur une connaissance approfondie de l’entreprise ou de l’organisation et de ses réalités (managériales, directoriales, commerciales, qualité…) ainsi que sur une connaissance de l’humain et de ses possibilités d’évolution, voire de changement.
Selon la problématique identifiée et l’objectif à atteindre, le coach va travailler sur la personne, sur la relation ou encore sur le processus.

La relation en coaching est tout à fait essentielle avec un engagement gagnant-gagnant. entre le coach et le coaché. Une bonne relation et un regard extérieur  avantage la progression dans l’atteinte de l’objectif.
Les outils de coaching disponibles sont variés, simples, pragmatiques et efficaces

Exemples d’objectifs :

bulletTravailler son leadership, se renforcer dans son management, être meilleur dans l’action et dans la relation, préciser et clarifier les objectifs
bulletAméliorer son image,  sa communication orale et écrite (négociation, note de services…)
bulletAssurer ses interventions, réunions, interviews
bulletPrendre du recul et gérer une situation de crise, accompagner une transition (prise de poste, habitudes de travail, nouvel outil, licenciement…)
bulletGérer son stress, gérer son temps.

Méthode :

La phase préliminaire se déroule en 3 étapes :
bulletLa rencontre et le choix de travailler ensemble. Dans le cas d’un coaching de manager c’est le chef d’entreprise ou le responsable des ressources humaines qui propose le coaching. Le coach rencontre le manager et initie l’accompagnement.
bulletEtablir précisément les avancées souhaitées à la suite d’un premier entretien,
et fixer clairement et concrètement l’objectif et ce qui est attendu du coach.
bulletUn contrat est alors établi pour une durée prédéfinie (nombre et fréquences des séances) le coût et les engagements réciproques

Le travail

Il repose sur un échéancier fixé à l’avance à raison de un entretien en moyenne par semaine ou par quinzaine (durée de 1H30 à 2 heures). Le téléphone et le mail peuvent s’intercaler ou prendre le relais. La durée du coaching est variable : il peut être ponctuel (1 à 3 séances) ou plus long selon ses enjeux et de sa problématique (3 à 12 mois).
Les séances se font par un entretien dans un lieu défini à l’avance.
C’est le manager qui à chaque RDV évalue ses avancées.
Le travail s’appuie sur les situations et les événements vécus.
Dans certains cas ( leadership, management) la technique du 360° ( test d’image perçue dans un environnement défini) peut être utilisée comme base de travail du coaching.

Le Bilan

bulletpar le coaché (auto-évaluation des avancées à chaque RV) et en fin de coaching
Contact